top of page
Photo du rédacteurMarion Escoffier

Le syndrome d'aliénation parentale

Le syndrome d'aliénation parentale a été défini et décrit par R.Gardner en 1986. Il s'agit d'un désordre psychologique qui atteindrait l'enfant lorsque l'un des parents effectue sur lui, de manière implicite, un 'lavage de cerveau" visant à détruire l'image de l'autre parent.

Le SAP se rencontre dans des cas de divorces ou séparation. L'enfant peut alors rejeter ou diaboliser le parent qu'il aimait et fait corps avec le parent aliénant, selon le désir de celui-ci. Ce qui permet à ce dernier de détruire moralement l'ex conjoint ou d'obtenir le contact exclusif avec l'enfant. L'enfant devient alors otage du conflit.

Selon Gardner, quatre critères permettent de diagnostiquer l'action du parent aliénant:


- l'entrave à la relation et au contact,

- les fausses allégations d'abus divers,

- la réaction de peur des enfants,

- la détérioration de la relation depuis la séparation.


Impacts du SAP sur l'enfant:


-En reniant l'une de ses racines, l'enfant présente alors des risques de problèmes d'identité et d'estime de soi,


- Prise de pouvoir possible de l'enfant sur ses parents puisqu'il est placé en position arbitral en étant mêlé aux disputes d'adultes.


- La représentation que l'enfant possède des relations de couple et de la famille est entravée par la discorde et la séparation de ses parents,


Il a été également constaté des risques tels que:

- risque accru de maladies psychiques ( accès d'angoisses , épisodes anorexiques ou insomniaques, état dépressif ou psychosomatiques…)

- échec ou désintérêt scolaire

- risque accru de suicide


Mesures thérapeutiques;


Le travail thérapeutique doit s'effectuer de manière systémique, en collaboration avec les deux parents, qui doivent eux même y participer de manière personnelle.


L'objectif étant de réparer le contact et les relations entre l'enfant et le "parent adversaire", à rétablir la réalité , à corriger chez l'enfant et les parents, la perception déformée de soi et d'autrui, à reconstruire les relations détruites, à réactiver des relations familiales...ETC

Selon la gravité des troubles, il sera également important de prévoir pour les enfants atteints, une thérapie individuelle.







64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page